La cure de détoxification naturopathique

Le printemps arrive à la fin du mois et nous entendons partout ce terme : « Cure de détox« .

Que se cache-t-il derrière ce terme ? En quoi consiste-t-elle ? Comment la réaliser afin qu’elle soit efficace ?

Dans notre quotidien, notre organisme est soumis à des agressions résultant de substances étrangères ou non à notre corps pouvant provoquer des surcharges.

Les toxines :

Elles sont issues de notre propre organisme. Elles sont engendrées par la dégradation des protéines, proviennent des déchets issus des bactéries et de levures de notre système digestif et peuvent être sécrétées par notre système endocrinien comme par exemple les hormones thyroïdiennes.

Les toxiques :

Elles sont étrangères à notre organisme. Nous les retrouvons dans notre environnement et peuvent créer des perturbations tels que les perturbateurs endocriniens et même certains aliments tels que le café, le chocolat ou encore l’alcool en cas d’excès.

Voici quelques exemples :

-Métaux lourds

-Phtalates : ex : matières plastiques ou les cosmétiques

-Additifs alimentaires

-Pesticides

-Médicaments à usage prolongé

-Détergents

-Etc.

(Liste non exhaustive)

Ce que peuvent provoquer les toxines et les toxiques :

Il est important d’éliminer ces toxines et toxiques car elles peuvent entraîner des surcharges provoquant un affaiblissement de l’organisme pouvant conduire à long terme à l’apparition de pathologies.

Une réponse face à ces agressions ?

Le corps draine déjà naturellement grâce à nos émonctoires (foie, reins, peau, poumons par exemple). Il est important de soutenir leur travail et particulièrement celui du foie car il a un pouvoir de détoxification, d’où l’importance de la cure de détoxification.

Déroulement d’une cure de détoxification naturopathique

Elle se déroule en plusieurs étapes :

Réforme alimentaire

Libération du diencéphale via des techniques de relaxation comme des exercices respiratoires ou la réflexologie plantaire qui permet aussi de redistribuer l’énergie au plexus et aux organes.

Sollicitation des émonctoires à savoir foie, intestins, peau, poumons, rein. (Selon le type de surcharges)

L’intérêt du NaturopatheIMG_3536

Son rôle est primordial. Par son anamnèse et différents outils tels que l’iridologie, il va pouvoir vous orienter, conseiller et aider à réaliser votre cure en fonction de la nature de vos surcharges.